HISTORIQUE

Des miroirs ardant d'Archimède aux dernières innovations du XXIème siècle

- II ème siècle avant Jésus Christ, la légende dit que Archimède aurait réussi à repousser les vaisseaux romains en utilisant plusieurs miroirs hexagonaux articulés, focalisant les rayons du soleil afin d'embraser les navires ennemis.











- En 1615, Salomon de Gauss construit une pompe solaire, grâce à l'utilisation d’air chauffé par les rayonnements du Soleil.

- En 1747, M. de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en une seule pointe focale. Il arrive à faire fondre un morceau d’argent (la température de fusion de l'argent est de 1044°C).

 - A la fin du XIXème siècle, Antoine Lavoisier  construit un four solaire qui atteint la température de 1800°C.











- En 1839, le physicien français Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque.










- En 1875, Werner Von Siemens expose devant l’Académie des Sciences de Berlin un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Mais jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le phénomène reste encore une découverte anecdotique.








- En 1954, trois chercheurs américains Chapin, Pearson et Prince, mettent au point des cellules photovoltaïques très performantes qui seront utilisées dans la conquête spatiale.








- En 1958, les premiers satellites alimentés par des cellules solaires sont envoyés dans l’espace.






- En 1973, la première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite à l’Université de Delaware ( États-Unis ).



- En 1980, le premier vol d'un avion éléctrique habité.







- En 1983, la première voiture alimentée par énergie photovoltaïque parcoure une distance de 4 000 km en Australie.

- En 1995, des programmes de toits photovoltaïques raccordés au réseau ont été lancés, au Japon et en Allemagne, et se généralisent depuis 2001.